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Le concours

LES DATES (données à titre d'indication et succeptibles de modifications)

RECRUTEMENT INFIRMIERS MILITAIRES

Rentrée 2014

Pour tous renseignements, prendre contact avec la section concours au 04.83.16.29.30

DATES
OBJET
LIEU
HEURE
 
CONCOURS TERRE
(réservé aux candidats civils recrutés par les CIRFA)
 
27/03/2013
Epreuves d'admissibilité
CIRFA
de 13h à 18h

du 03/06 au 07/06/2013

Epreuve d'admission

EPPA

de 8h à 17h

 
CONCOURS MARINE ET AIR
(réservé aux candidats civils recrutés par les CIRFA et aux militaires de la Marine Nationale)
 

02/10/2013

Epreuves d'admissibilité

CIRFA

de 13h à 18h

du 02/12 au 06/12/2013

Epreuve d'admission

EPPA

de 8h à 17h

 

CONCOURS PROMOTION ET REORIENTATION PROFESSIONNELLE
(réservé aux militaires sauf Marine Nationale)

 

 

Option BAC

 

 

15/01/2014

Epreuves d'admissibilité

EPPA

de 13h à 18h

du 10/03 au 14/03/2014
Epreuves d'admission
EPPA
de 8h à 17h
 
Option DEAS et DEAP
22/01/2014
Epreuve de sélection
EPPA
de 14hà 16h

CIRFA : Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées.

 

La sélection technique est conforme à l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'Infirmier.Surveillance de concours

Cette sélection comporte 3 épreuves :

- deux épreuves d'admissibilité

- une épreuve d'admission

Les épreuves écrites d'admissibilité consistent en une épreuve de culture générale (durée 2H00) et une épreuve de tests d'aptitude (durée 2H00). L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec un jury composé de trois personnes.

Comment se déroule le concours d'entrée à l'EPPA ?

          L'EPPA applique les mêmes règles de sélection que les IFSI civils.

Extraits de l'arrêté du 31 juillet 2009:

(...)

Art. 14. - Les épreuves de sélection sont au nombre de trois :
1o Deux épreuves d’admissibilité ;
2o Une épreuve d’admission.

Art. 15. - Les épreuves d’admissibilité comprennent :
1o Une épreuve écrite, qui consiste en un travail écrit anonyme d’une durée de deux heures, notée sur 20 points. Elle comporte l’étude d’un texte comprenant 3 000 à 6 000 signes, relatif à l’actualité dans le domaine sanitaire et social.

Le texte est suivi de trois questions permettant au candidat de présenter le sujet et les principaux éléments du contenu, de situer la problématique dans le contexte, d’en commenter les éléments, notamment chiffrés, et de donner un avis argumenté sur le sujet. Cette épreuve permet d’évaluer les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture des candidats ;

2o Une épreuve de tests d’aptitude de deux heures notée sur 20 points.
Cette épreuve a pour objet d’évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques.
Les deux épreuves d’admissibilité sont écrites et anonymes.
Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 aux deux épreuves. Une note inférieure à 8 sur 20 à l’une de ces épreuves est éliminatoire.
La correction est organisée par le directeur de l’institut de formation. Il peut faire appel à des personnes qualifiées sur la base d’un cahier des charges, qui comprend notamment des grilles de correction.

Art. 16. - Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter à une épreuve d’admission, qui consiste en un entretien avec trois personnes, membres du jury :

1o Un infirmier cadre de santé exerçant dans un institut de formation en soins infirmiers ;
2o Un infirmier cadre de santé exerçant en secteur de soins ;
3o Une personne extérieure à l’établissement formateur, qualifiée en pédagogie et/ou en psychologie.

Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l’aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel.
L’épreuve, d’une durée de trente minutes au maximum et notée sur 20 points, consiste en un exposé suivi d’une discussion.
Pour pouvoir être admis dans un institut de formation en soins infirmiers, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à l’entretien.

(...)
Publications

Plaquette de présentation
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