imprimer cette page
Conditions génèrales

Attention : ces données n'ont qu'une valeur indicative. Renseignez-vous auprès des Centres d'Informations et de Recrutement des Forces Armées ou du site officiel du recrutement ici.

Plaquette Interarmées des CIRFA

RECRUTEMENT INFIRMIERS MILITAIRES

AT
MN
AA

- Etre âgé de plus de 18 ans et de moins de 25 ans

- Etre de nationa- lité française

- Satisfaire aux conditions d'apti- tude physique et professionnelle

- Avoir contracté un engagement

- Etre âgé de plus de 18 ans et de moins de 25 ans

- Etre de nationa- lité française

- Satisfaire aux conditions d'apti- tude physique et professionnelle

- Avoir contracté un engagement

- Etre âgé de plus de 18 ans et de moins de 25 ans

- Etre de nationa- lité française

- Satisfaire aux conditions d'apti- tude physique et professionnelle

- Avoir contracté un engagement

Niveau scolaire

Etre bachelier

Etre bachelier

Etre bachelier

L'Ecole du Personnel Paramédical des Armées (E.P.P.A.) forme des sous-officiers au diplôme d'Etat d'infirmier. Si vous souhaitez intégrer cette formation vous devez :

- prendre contact avec le Centre d'Informations et de Recrutement des Forces Armées (C.I.R.F.A.) le plus proche de votre domicile,

- vérifier avec eux votre aptitude à un engagement militaire dans la spécialité d'infirmier,

- vous serez amené à présenter diverses épreuves pour le recrutement militaire (épreuves de tests psychotechniques, culture générale, entretien, visite médicale, ... spécifiques selon l'armée choisie),

- le C.I.R.F.A. vous inscrira alors pour le concours d'entrée à l'EPPA,

- vous présenterez le concours d'entrée à l'EPPA,

- si vous êtes retenu à ce concours vous signerez votre premier contrat d'engagement dans l'armée choisie puis vous rejoindrez l'école de formation militaire initiale avant de rejoindre l'EPPA en septembre.

Aucun dossier d'inscription ne peut vous être adressé directement par l'EPPA. Vous devez dans un premier temps vous adresser dans un C.I.R.F.A. (voir rubrique "bureaux de recrutement").

L'EPPA assure la formation initiale des sous-officiers au diplôme d'Etat d'infirmier. Ces personnels sont destinés à servir dans les unités de l'armée de terre, de la marine nationale et de l'armée de l'air.

Le recrutement est assuré par les différentes armées. C'est donc auprès d'elles (par le biais des Centres d'Informations et de Recrutement des Forces Armées), que l'on peut être inscrit au concours d'entrée à l'EPPA.

Un recrutement dans le cadre de la promotion réorientation professionnelle est proposé pour tous les militaires et particulièrement pour les personnels de la Légion étrangère, de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris et du Service de Santé des Armées. Consultez vos chancelleries respectives.

RECRUTEMENT AIDES SOIGNANTS MILITAIRES

Le Centre de Formation des Aides-Soignants Militaires a pour mission de dispenser un enseignement théorique et clinique, conforme à la réglementation en vigueur pour l’obtention du Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant. (D.E.A.S.) Ce centre accueille des engagés volontaires de l’armée de terre, de la légion, de la brigade des sapeurs pompiers de Paris et des personnels civils de la Défense.

Les conditions d'accès

Conformément à l’article du 22 octobre 2005 modifié, les épreuves de sélection comprennent :

  • Une épreuve écrite d'admissibilité décomposée en deux parties : un commentaire d'un texte de culture générale portant sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social et une série de 10 questions à réponse courte portant sur des notions élémentaires de biologie humaine, des opérations numériques de base et des exercices mathématiques de conversion.
  • Une épreuve orale d'admission consistant en un exposé à partir d'un thème du domaine sanitaire et social suivi d’une discussion sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'aide-soignant.
  • Ces épreuves permettent d'apprécier les pré requis du futur apprenant, ses capacités intellectuelles et relationnelles ainsi que ses motivations. Des grilles d'évaluation à partir de critères et de cotations mesurent les capacités de l'individu à suivre la formation aide-soignante. Une circulaire annuelle DEF/DCSSA/DRH/GPM définit les modalités de recrutement pour les personnels militaires. Les personnels civils de la Défense sont autorisés à concourir après une sélection professionnelle. La date des épreuves est fixée par le Bureau Politique Formation (DCSSA/RH) sur proposition du Commandant de l’Ecole du Personnel Paramédical des Armées.

    Publications

    Plaquette de présentation
    Plaquette de présentation de l'école lors des forums Lire

    Plan du site |Liens Retour en haut de page
    Copyright Ministère de la Défense 2010 / Mentions Légales